Les méditations et causeries à Genillé

** Mise à jour 23 avril 2018 : les groupes reprennent dans mon nouveau cabinet à Genillé **

 

Date

Reprise le  02 juin – Les méditations-causeries ont lieu le SAMEDI de 14h30 à 16h30 

La session actuelle s’étend donc du 2 juin au 22 décembre. 

Participation possible tout au long de l’année (déduction du tarif au prorata temporis) 

Pour participer, merci de me contacter par mail (voir formulaire ci-dessous)

je vous communiquerai le lien vers un doodle (agenda interactif gratuit en ligne)


 

 

Contenu des sessions

La méditation est dite sans objet. Ce que nous pratiquons est identique à  la pratique de méditation “Shikantaza” (qui signifie: “simplement s’assoir” en japonais) sauf qu’ici il n’y a pas de référence ni de contenu religieux.

L’enseignement est laïc, non pas athée, et donc n’empêche pas le sens du sacré et dépasse les clivages religieux. Aussi que vous soyez chrétien, musulman, bouddhiste ou autre, vous êtes bienvenu.

Une causerie suit toujours la méditation. Nous abordons la spiritualité dans son cœur le plus simple : la présence à soi/vigilance, l’accueil de soi et de « ce qui est », travail sur les pensées et croyances, l’accueil des émotions ainsi que la méditation sans objet.

Important : Les causeries sont organisées autour de règles de vie permettant le bon fonctionnement des groupes qui sont:

  • la confidentialité des échanges
  • l’utilisation du bâton de parole pour le respect du temps de parole de l’autre et travailler sur la non-mécanicité de l’intervention
  • se remettre au cœur de l’échange en utilisant la première personne, le “je”, à l’image d’un principe de communication non-violente.

img_9549-sepia

 

Lieu

Genillé (37460) – dans le centre de Genillé place de l’église (parking libre) à l’Atelier du bien-être (précisions par mail).

Durée

2 heures : 30 min de méditation. Celle-ci est suivie d’un temps de questions-réponses. Les groupes sont d’en général entre 6 et 8 personnes maximum. Selon la durée de la causerie, une seconde méditation peut clôturer la session

 

Principe de la participation

  • Première séance gratuite afin de découvrir si ce qui est proposé dans le groupe vous correspond.
  • 180€ pour la participation sur 6 mois, du 2 juin au 31 décembre à raison de 2 séances par mois (dates données par doodle, agenda en ligne)

 

Notion “d’engagement” sur 6 mois : cette période a été mise en place afin de faire perdurer les groupes, d’éviter les désinscriptions de dernière minute et de montrer l’engagement sur le moyen et long terme que nécessite la méditation et l’enseignement proposés.

 

Pour savoir un peu mieux si cela peut vous correspondre, il est conseillé aussi de:

– retrouver mon approche au travers de mes livres http://buff.ly/1PpJ4i3

– voir des exemples de causeries ici  http://buff.ly/1NMzpAE

 

Matériel

Pensez à prévoir un pantalon souple dans lequel vous serez à l’aise en posture assise.

Deux ou trois coussins de méditation (zafu) sont disponibles sur place, mais si vous avez le votre c’est encore mieux.

 

Contre-indications

Dépression en phase aiguë et sous médication, antécédents psychiatriques sauf avis médical favorable. Les groupes ne remplacent pas un traitement médical ni une assistance psychologique.

 

Pour s’inscrire

Merci de contacter grâce au formulaire de contact ci-dessous

Il existe aussi les retraites de méditation avec lesquelles vous pouvez approfondir votre pratique.

Historique des groupes de méditation (cliquez sur le + pour lire)
Les groupes ont débuté à Paris, en 2008. Au début, il s’agissait d’une réunion entre proches car je cherchais à créer une dynamique pour méditer à plusieurs. De fil en aiguille, les groupes ont changé. Le premier changement s’est fait lorsque je me suis aperçu que les gens rentraient chez eux et me disaient la fois suivante : « après la méditation, il s’est passé ci ou ça et j’ai ressenti ceci. J’aurais aimé en parler ou encore, j’aimerais qu’on en parle ». Peu à peu sont nées les « causeries ». Je n’ai jamais cherché à ce que les groupes soient ce qu’ils sont aujourd’hui. Cela s’est construit au fur et à mesure. Après mon arrivée à Tours en 2013, les groupes ont connu un essor assez fort.

À cette époque, les groupes étaient ouverts à tous, je passais entre autres par certains réseaux sociaux. Dans mon vieil appartement rue du commerce à Tours, je recevais entre 5 et 9 personnes jusqu’à 3 fois par semaine. Cela a duré plusieurs ainsi. Mais je me suis alors rendu compte que tous n’attendaient pas du tout la même chose et que le « zapping » faisait aussi un peu de mal à la dynamique d’ensemble, surtout pour ceux dont la demande était forte et sincère. Beaucoup de gens testaient – ce qui est normal – mais ne trouvait pas ce qu’il cherchait soit parce qu’il ne savaient pas eux-mêmes, soit parce qu’ils prenaient la méditation pour de la relaxation ou de la sophrologie – et je n’ai rien contre ces méthodes. Et je me suis alors aperçu qu’il était sans doute nécessaire de faire la distinction, à la fois pour ne pas décevoir les gens, pour mettre au clair ce qu’était vraiment la méditation – du moins telle qu’elle m’a été enseignée – et aussi pour permettre à ceux qui cherchaient un lieu de pratique sérieuse et un temps d’échanges sur la vie spirituelle de pouvoir trouver cela.

C’est ainsi que peu à peu, les règles marquées plus haut – bâton de paroles, confidentialité, filtrage par doodle etc. – ont été créées. Je ne voulais pas – ni veux toujours pas – brader la méditation ni les causeries qui suivent. Voilà pourquoi j’ai choisi d’être un peu moins visible – et encore, mes livres sont partout ! –, de ne faire que peu de pub et aussi de « filtrer » et de demander un petit engagement de 3 mois afin de faire perdurer les groupes au moins sur cette période ; sachant que bien entendu, chacun est libre de partir ou revenir quand il le souhaite.

Contactez-nous

Contactez-nous

Pour nous contacter, merci de remplir le formlaire ci-dessous.

Retrouvez-moi sur les réseaux

Share This