Méditations et causeries

Participer aux méditations-causeries

 

Contenu

Ces méditations et causeries sont ouvertes à tous. La méditation est dite  sans objet. Ce que nous pratiquons est identique à  la pratique de méditation “Shikantaza” (: “simplement s’assoir”) sauf qu’ici il n’y a pas de référence ni de contenu religieux.

L’enseignement est laïque , et non pas athée, et donc n’empêche pas le sens du sacré et dépasse les clivages religieux. Aussi que vous soyez chrétien, musulman, bouddhiste ou autre, vous êtes bienvenu.

Une causerie suit toujours la méditation. Nous abordons la spiritualité dans son cœur le plus simple : la présence à soi/vigilance, l’accueil de soi et de « ce qui est », travail sur les pensées et croyances, l’accueil des émotions ainsi que la méditation sans objet.

Important : Les causeries sont organisées autour de règles de vie permettant le bon fonctionnement des groupes qui sont:

– la confidentialité des échanges

– l’utilisation du bâton de parole pour le respect du temps de parole de l’autre et travailler sur la non-mécanicité de l’intervention

– se remettre au cœur de l’échange en utilisant la première personne, le “je”, à l’image d’un principe de communication non-violente.

 

Lieu : Tours centre (précision par mail)

 

Agenda: Les méditations-causeries ont lieu

  • le mardi à 18h30
  • le mercredi à 18h30

Participation possible tout au long de l’année; merci de me contacter par mail

Durée : 1h à 1h15 car la méditation est suivie d’un temps de questions-réponses. Les groupes sont d’en général entre 6 et 8 personnes maximum.

La méditation elle-même dure 20min environ.

 

Principe de la participation :

8€ les deux premières séances, afin de découvrir si ce qui est proposé aux groupes vous correspond.
85€ pour la participation sur 3 mois  de date à date (délai raisonnable pour découvrir les bienfaits de la méditation et de l’enseignement proposé). Cette période a été mise en place afin de faire perdurer les groupes, afin d’éviter les désinscriptions de dernière minute et de montrer l’engagement sur le moyen et long terme que nécessite la méditation et l’enseignement proposés.

Le don libre continue pour ceux qui veulent donner plus, selon ce qu’ils estiment avoir reçu.

 

Pour s’inscrire : merci de contacter au 06 31 68 35 51 ou par mail

 

Il existe aussi les retraites de méditation avec lesquelles vous pouvez approfondir votre pratique.

 

 

meditation-zen2

 

Une spiritualité laïque, ancrée dans le quotidien

 

La méditation pratiquée est laïque (et non pas athée) et sans objet, c’est à dire qu’il n’y a pas à se concentrer sur quoi que ce soit mais simplement à être et demeurer présent à soi.

Les méditations sont suivies par des causeries (cliquez pour voir une vidéo d’un extrait d’une causerie). Ce sont des échanges verbaux en petit groupe, dans le respect de l’autre et la confidentialité, sur tout ce qui a trait à la spiritualité laïque (cliquez pour voir la vidéo) vécue au cœur même du quotidien, ce qui n’empêche pas le sens du sacré et dépasse les clivages religieux. Des questions sont posées et j’aborde ces questions à la lumière du chemin de la connaissance de soi.

Chacun écoute et apprend aussi des questions, des récits et du vécu d’autrui. Nous abordons vos questions portant sur l’émotionnel, le rôle du mental, le rôle des pensées/croyances émanant du mental, l’importance d’être dans l’instant présent, ce qu’est la vigilance, la pleine conscience etc.