Présentation

Parcours

    Né au milieu des années soixante-dix, c’est dans  le 93, en banlieue parisienne, que Lionel a ses premiers terrains de jeux. Jeune garçon curieux de tout, il déborde d’imagination et de créativité. Il dessine, écrit puis en grandissant, il s’intéresse aux mystères du monde. Adolescent, il se passionne pour l’univers de la fantasy, les jeux de rôles sur table et la musique. Mais d’autres feux intérieurs l’amènent à s’interroger sur les forces de l’esprit, les religions et les arcanes du monde.

 

Jeune homme, il s’ouvre à l’hindouisme, à la méditation et aux différentes formes de connaissance de l’esprit humain. Les années passent et son cheminement intérieur le ramène à l’écriture et aux arts martiaux internes (dont le Qi gong) qui deviennent primordiaux pour lui. En parallèle, il passe plusieurs années au sein d’un groupe de musique avec lequel il donne des concerts.

Après sept ans passés dans les services d’urgences des hôpitaux parisiens (Lariboisière et Necker), il décide de changer de vie et continue son chemin spirituel. Sa quête intérieure l’amènera à rencontrer Arnaud Desjardins dont il suivra l’enseignement. Puis des rencontres avec des chamanes et des guérisseurs, ainsi que différents voyages tels que l’Inde et la Thaïlande le marqueront profondément.

Il se forme professionnellement au shiatsu auprès de Michel Odoul puis de Roland San Salvadore (FFST). Puis vient la formation de professeur de Qi gong auprès de Maître Jian Liujun (Institut Qimetao à Paris) et d’énergétique auprès de Bruno Repetto.

Aujourd’hui, Lionel partage son temps entre l’écriture (romans, nouvelles, essais) et l’enseignement du Qi gong et de la méditation dans une approche laïque. Il donne aussi des conférences, des séances individuelles et propose des retraites.

Formations certifiantes/diplômantes
  • Formation auprès du GNOMA – 1 an, en 2003
  • Cours de Qi gong auprès d’un moine shaoling (2003-2004)
  • Formation en shiatsu et psycho-énergétique auprès de Michel Odoul  (Fédération Française de Shiatsu Traditionnel) – 2 ans
  • Formation professionnelle en shiatsu traditionnel et obtention du Diplôme Fédéral de Praticien en shiatsu traditionnel (FFST) auprès de Roland San Salvadore – 4 ans
  • Formation en massage ayurvédique (abyangha) auprès de R. San Salvadore
  • Formation et Certification en énergétique globale et cycle sur les nœuds émotionnels, auprès de Bruno Repetto – 3 ans
  • Formation sur le Taux vibratoire et la clarification sensorielle, auprès de B. Repetto
  • Formation et cours auprès de Jean-Michel Chomet – 2 ans
  • Formation et Certification professionnelle en Qi gong par maître Jian Liujun (Institut Quimetao, Paris) – 2 ans

 

Découvrir ici tous les livres

Lire l’article dans la Nouvelle République (NR Indre et Loire) ici 

Page Facebook Lionel Cruzille : stages, vidéos, livres, publications, info etc.

Contact : 06 31 68 35 51 ou par mail

Contact

11 + 12 =

Facebook